POURQUOI?

  • Pour répondre aux besoins sociaux du secteur en termes d’accueil-enfants
  • Pour sensibiliser les enfants à leur environnement (rythme des saisons, souveraineté alimentaire, … )
  • Pour renforcer et créer de nouvelles synergies avec les différents partenaires du projet (Collectif Beaulieu, Service des Espaces Verts, Groupement Intercommunal pour L’Animation Parascolaire, … )
  • Pour favoriser Les rencontres et renforcer le tissu social du secteur

COMMENT?

  • En construisant un pavillon novateur permettant une multitude d’activités nature
  • En organisant différents types d’accueil pour les enfants, suivant le rythme des saisons
  • En collaborant avec les différentes associations actives sur Le site Beaulieu
  • En laissant stimuler ses envies et sa fantaisie par la beauté de la nature et du pavillon

LE CONTEXTE

Depuis 1996, Pré en bulle propose dans Le secteur Grottes, Cropettes et Montbrillant, des animations destinées à l’ensemble de La population, principalement à l’extérieur: L’association, ne disposant pas de locaux d’accueil contrairement à d’autres Maisons de Quartier genevoises, a investi de façon originale l’espace public et est allée à la rencontre des habitants.

A L’heure actuelle, les prestations existantes ne suffisent plus en matière d’accueil enfants extrascolaires. Plus de 1’300 enfants de 5 à 12 ans vivent dans le secteur; La demande croît donc d’année en année. Pré en bulle ne parvient plus à répondre à ces sollicitations. C’est pourquoi il est nécessaire
de construire un pavillon d’accueil pour les enfants du secteur, afin qu’ils puissent, après l’école, profiter des activités natures proposées au coeur de leur quartier.

LA NAISSANCE DU PROJET

Depuis 1997, une réelle volonté politique a été exprimée à travers différentes motions en terme de structure d’accueil dans le secteur et de l’utilisation du parc Beaulieu. En mai 2017, la motion 1276 est acceptée.
Cette dernière autorise la mise à disposition «d’un espace destiné à L’implantation temporaire d’un pavillon d’accueil pour enfants, d’entente avec L’association Pré en bulle» à condition que ce pavillon« constitue
une construction légère et éphémère facilement démontable (la réversibilité du projet est envisagée dès le départ), s’intégrant dans le paysage avoisinant et construite en harmonie avec l’environnement. ». Suite à cette acceptation, La Ville de Genève a financé un nouveau poste de travail depuis septembre 2018 afln de mettre en place ce projet. Dès que le pavillon sera construit, la Ville de Genève pérennisera le poste et prendra en charge les salaires des moniteurs engagés, l’augmentation d’un poste comptable et également un budget de fonctionnement des activités.

LE PARC BEAULIEU

L’endroit prévu pour la construction de ce pavillon se situe au sein du site horticole de Beaulieu. Ce lieu a de nombreux avantages. Il est au croisement des différents quartiers rattachés à Pré en bulle, qui inclut, dans ce projet, Chandieu. C’est aussi un endroit calme et sécurisé, sans voiture, il est donc tout à fait adapté aux activités pour les enfants. Egalement présent sur Le site, le Collectif Beaulieu représente 12 associations (dont Pré en bulle) engagées dans la pratique et La réflexion autour de L’agriculture de proximité et de la souveraineté alimentaire. De par ces synergies déjà présentes, ce lieu est particulièrement propice au développement d’un
projet d’animation et d’éducation à La nature à l’intention des enfants.

LE PAVILLON

Le pavillon circulaire de La Buissonnière est une construction légère en bois local, autonome, sans fondation, non chauffée, construite avec des
matériaux naturels, Locaux et respectueux de notre environnement.
L’éclairage naturel est favorisé par une structure à claies ouvertes et fermées selon L’orientation solaire. Des techniques d’énergie verte sont
utilisées pour Les besoins de La structure et dans une visée didactique pour Les enfants.

L’architecture proposée, créant des volumes grâce au vide et dialoguant entre L’intérieur et L’extérieur, permet une constante évolution et réversibilité, Laissant aux enfants et aux animateurs-trices la possibilité d’aménager les lieux en fonction de leurs besoins.
Dans ce projet, Le mariage avec La nature est essentiel. Au fur et à mesure du temps, des plantes grimpantes feront corps avec La structure, permettant ainsi à La nature de s’approprier à nouveau les lieux. Le planning d’activités se calquera sur le rythme des saisons.
Des activités de jardinage (désherbage, plantations, … ), de bricolage (hôtel à insectes, refuge à hérisson, nichoir, … ) ou encore des ateliers cuisine avec des produits récoltés sur place, seront proposées aux enfants après Leur journée scolaire. Des espaces de rangements, facilement accessibles depuis Le jardin, sont prévus pour L’ensemble du matériel utilisé (pelles, brouettes, râteaux, … ). A l’étage, une cabane dissimulée derrière Les bardages fera office d’observatoire du parc et de sa nature environnante.
Afin que Les habitants du quartier se sentent davantage partie prenante de ce projet, nous souhaiterions proposer aux familles et à toute personne intéressée d’aider à La construction du pavillon, sous forme de chantier participatif. L’entreprise sociale ABX, travaillant avec des jeunes en rupture de formation et/ou sociale réalisera ce pavillon, supervisée par deux architectes de Chantier Ouvert.
Le pavillon pourra accueillir les enfants dès la rentrée 2020.

UN PROCESSUS ARCHITECTURAL PARTICIPATIF

Depuis la rentrée 2018, Pré en bulle travaille sur le pavillon avec l’association Chantier Ouvert qui propose une sensibilisation à l’architecture à travers des cours et des ateliers. Cette dernière a pensé le projet à travers une démarche participative de consultations menées avec Le Collectif Beaulieu, L’Ecole à La Ferme, Jardine en ville, Les Associations des Parents d’Elèves de Cropettes/Beaulleu, de Chandieu et des Grottes et enfin La Maison de Quartier des Asters. Quatre ateliers participatifs ont été mis sur pied, afin de mutualiser Les envies et idées de chaque participant, donnant de La matière aux architectes de Chantier Ouvert pour La mise en forme du projet.
L’objectif étant une construction écologique et légère accueillant des enfants de 5 à 12 ans dans un Lieu dédié à une expérience collective d’écologie urbaine, de sa conception à sa réalisation.
Grâce à la participation assidue de l’ensemble des partenaires, nous avons pu définir un emplacement, réfléchir à un gabarit, au volume du pavillon, mais également aux matières utilisées.

CITATION
Comme un arbre, le projet se dessine à La verticale. Il s’ancre dans la terre et se dresse vers Le ciel pour aller chercher La Lumière, les pieds sur terre et la tête dans Les nuages. Lieu étanche, à température ambiante, Il respecte les conditions saisonnières et s’adapte au climat en s’ouvrant et se fermant selon le rythme et Le calendrier des saisons. Esprit de la fertiLité, IL dispose de ses outils pour remuer La terre et se fond dans La nature en se parant de ses couleurs.
A l’image d’un observatoire, Il peut être abordé de tous les côtés et offre un point de vue sur les phénomènes naturels de Beaulieu, le Laboratoire
à ciel ouvert de la fertilité. On y regarde le temps, le soleil se coucher et les étoiles. On y déguste un bol d’air. Il émet un signal de ralliement pour se rassembler au soleil ou à L’ombre.
Projet vivant, Il pousse, sort de terre, se divise, se ramifie pour se rendre poreux, libre, autonome et hors d’atteinte. Tel un nid, il est fabriqué avec les matériaux du site, Il est refuge et intouchable tout en favorisant L’éclosion d’idées ou de phénomènes.

Chantier ouvert

www.preenbulle.ch